Focus sur la « Haute valeur environnementale »

logo HVE

Pour le millésime 2020, tous nos vins sont certifiés élaborés à partir de raisins « Issus d’exploitations Haute valeur environnementale ».

Mais qu’est-ce que cela signifie réellement…

La Haute valeur environnementale (HVE) est une certification gérée par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Elle a été créée à la suite du grenelle de l’environnement, qui lançait la réflexion pour un dispositif mesurant la performance environnementale des exploitations.

HVE est le plus haut des trois niveaux de la certification environnementale des exploitations agricoles.

Il s’agit d’une démarche volontaire qui est mise en oeuvre par les agriculteurs pour garantir que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble d’une exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…).

Et qu’est ce que cela implique concrètement ?

Un audit est réalisé sur l’exploitation tous les 18 mois maximum par un organisme indépendant agréé pas l’état. Cet organisme contrôle que l’exploitation est conforme à un certain nombre de règles, mais aussi que l’application de ces règles a donné des résultats concrets, mesurés pas des indicateurs de performance environnementale dans 4 domaines

  • la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs …) en identifiant et protégeant, sur l’exploitation, les zones les plus importantes pour le maintien de la biodiversité

  • La gestion de la ressource en eau

  • la stratégie phytosanitaire en adaptant et raisonnant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques

  • la gestion de la fertilisation, et la préservation de la vie des sols en raisonnant au plus juste les apports e fertilisants afin de répondre aux besoins des plantes tout en limitant les fuites vers le milieu naturel

En bref, il s’agit de raisonner son travail, et de favoriser les ressources et les mécanismes de la nature pour trouver un équilibre et favoriser les échanges entre l’exploitation et son environnement.

Voilà une petite vidéo du ministère de l’agriculture, et l’adresse du site de l’association nationale pour le développement de la certification HVE, si vous voulez en apprendre davantage.

https://hve-asso.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *